Après une brève accalmie observée dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, des affrontements ont repris mardi 2 aout, entre l’armée de la RD et les rebelles du M23 dans la localité de Kanombe, tout près de Kabaya, affirment plusieurs sources locales.
Des tirs nourris ont été entendus jusqu’au soir de mardi et ont provoqué une psychose dans la région. Ce qui a occasionné un déplacement massif des populations toute la soirée.
Des sources dans la région affirment que les rebelles du M23 auraient renforcé leurs positions en troupes et munitions. Ce qui ravive l’inquiétude de la population.
-Quelle analyse faire de cette nouvelle évolution de la situation au front entre FARDC et M23 dans la province du Nord- Kivu ?
Invités
-Chober Agenonga, professeur de l’Université de Kisangani et l’Université Catholique du Congo. Spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de géopolitique et de sociologie militaire. Il est aussi chercheur principal dans le pilier Violences du Groupe d’études sur le Congo (GEC).
-Professeur Daddy Saleh, docteur et spécialiste en développement pour le pays du Sud et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la RDC et d’Afrique.
-Christian Moleka, analyste. Il est coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.
/sites/default/files/2022-08/03082022-p-f-dec-pad-00_site.mp3