Les chefs de travaux, assistants, personnel administratif, technique et ouvrier des établissements publics de l'enseignement supérieur et universitaire de la province du Maniema, ont entamé mardi 2 aout un mouvement de grève sur l'ensemble de cette province. L'information a été rendue publique par le délégué de syndicat national des chefs de travaux et assistants du Maniema, le chef de travaux Paul Kalambula Ndjiapanda.
Il a fait savoir que le gouvernement n'arrive pas jusque-là à honorer les accords signés les mois passés.
« Le gouvernement nous a promis qu’au mois d'avril, il paiera toutes les nouvelles unités en commençant par le premier lot qui était de 4630. Fort malheureusement, jusque-là, le gouvernement ne paye pas les nouvelles unités. Le gouvernement congolais ne parvient pas à payer les chefs de travaux et assistants à leurs grades actuels. Nous venons de le réaliser à la paie du mois de juillet. Et aussi il y a la fameuse circulaire 004 qui fait que les chefs de travaux ne soient pas promus présentement et nous avons beaucoup d'exigences face à notre bailleur. Aujourd'hui nous constatons que trop c'est trop », explique Paul Kalambula.
Quant aux accords signés à l’Hôtel du gouvernement et à Bibwa, ils ne sont évalués qu’à 2% dans la province du Maniema, souligne-t-il.
« Le résultat n’étant pas escompté, nous décidons d'aller en grève à partir de ce 2 août », conclut Paul Kalambula.