Revue de presse du vendredi 29 juillet 2022
Le Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a lancé officiellement les appels d'offres pour l'exploration et l'exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers, rapporte La tempête des Tropiques. La cérémonie s'est déroulée jeudi 28 juillet 2022 à Kinshasa, note le journal.
Dans son allocution, rapporte le quotidien, le Président de la République a expliqué l'importance de cette décision qui va permettre à la RDC de relancer l'exploitation des ressources naturelles concernées, une des pistes solutions pouvant sortir le pays de la pauvreté.
« Nous ne devrions plus nous contenter de célébrer indéfiniment les potentielles ressources naturelles dont est doté notre pays. Il nous revient de les exploiter afin qu'elles concourent à la réalisation de l'objectif primordial qui est celui de l'amélioration des vies de nos populations tout en demeurant conscients et responsables quant aux implications écologiques et environnementales que l'exploitation de ces ressources génèrent », a déclaré Félix Tshisekedi dans les propos repris par le tabloïd.
Pour le Chef de l'Etat congolais, note Forum des As, le moment est venu pour que les hydrocarbures du pays puissent contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vie des Congolais. Le moment est venu pour la RDC d’emboîter le pas aux pays africains qui ont fait de leurs ressources en hydrocarbures le fer de lance de leurs économies", a-t-il souligné.
Réagissant aux pressions des ONG et organisations internationales opposées à l’exploitation de ces blocs sous prétextes des raisons environnementalistes, le président Félix Tshisekedi a rassuré que ces appels d’offres ne constituent en rien le reniement des engagements de la RDC pris au niveau international, indique le journal.
Pour L’Avenir, avec le lancement d’appels d’offres sur les blocs pétroliers et gaziers, « Tshisekedi s’assume ».
A l’en croire, argumente le journal, « nous ne devrions plus nous contenter de vanter le potentiel de nos ressources, mais les exploiter tout en tenant compte de leur implication sur l’environnement ».
Sinon, à quoi serviraient toutes ces ressources si elles ne permettent pas à l’Etat congolais de satisfaire les besoins multiples de ses compatriotes ? Pourquoi empêcher à la RDC de jouir de ses richesses, de revoir ses ambitions à la hausse, là où d’autres Etats exploitent sans désemparer ?, s’interroge le tabloïd.
« Appel d’offres sur les blocs pétroliers et gaziers : Kinshasa ne pense pas reculer », titre pour sa part Eco News.
Pour le tabloïd, Kinshasa est déterminé à aller jusqu’au bout dans l’appel d’offres lancé sur les blocs pétroliers et gaziers.
Malgré la ferme opposition de certaines ONG internationales, principalement Greenpeace, ajoute le trihebdomadaire, le gouvernement congolais ne pense pas reculer.
Pour Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, c’est un soutien politique indéfectible qui l’oblige à aller jusqu’au bout de sa logique, conclut Eco News.
De son côté, fait remarquer Le Journal, le député national Claudel Lubaya estime que ce projet a été ficelé sur fond d’opacité avec une communication brouillée mais aussi dans un temps suspect.
Ainsi, poursuit le quotidien, il demande au Gouvernement de prendre toutes les précautions légales et réglementaires nécessaires pour épargner le pays d’un énième procès pour scandale économico-financier.