Philémon Matumano, cadre du parti politique Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC) a appelé, lundi 25 juillet, la population de Goma (Nord-Kivu) à apaiser sa colère contre la MONUSCO.
Il a lancé cet appel à partir de Butembo (Nord-Kivu), après des manifestations contre le sites et bases de la mission onusienne à Goma.
D’après lui, les manifestations de rue ne peuvent jamais donner solution aux problèmes sécuritaires dans l’Est du pays, moins encore occasionner le départ de la MONUSCO.
« Je suis convaincu que tout citoyen congolais a le droit de manifester en vertu de la constitution de notre pays. Dans l'entre-temps, la MONUSCO n’est pas notre ennemi. Notre ennemi, c’est celui qui veut que notre province soit balkanisée, celui qui veut que nos marchandises n’arrivent pas à Butembo, c’est celui-là notre ennemi. Et donc, je crois que les gens se trompent au Nord-Kivu. Et tout acteur politique ambitieux qui pense que c’est de cette manière que la MONUSCO partira, il nous trompe », a souligné Philémon Matumona.
A l’occasion, ce cadre du parti BUREC a tout de même invité la mission onusienne à corriger ses failles, en vue de regagner la confiance de la population afin de bien assurer sa protection.
Il a également proposé à la population de travailler de commun en accord avec Parlement et au gouvernement pour envisager des solutions dans la partie Est du pays.