« Le régime Tshisekedi a lamentablement échoué », a déploré lundi 18 juillet, l’ancien président intérimaire de l'UDPS, Jean-Marc Kabund.
Lors d’une conférencede presse tenue à Kinshasa, il a déclaré que le peuple qui a placé son espoir dans ce régime a vu renaitre le tribalisme et le régionalisme.
A l'occasion, Jean-Marc Kabund a dit regretter d'avoir contribué que Tshisekedi soit président de la République.
« Et c'est une page qu'il faut tourner », a-t-il indiqué.
Jean-Marc Kabund pense également que le peuple congolais devrait marcher contre le gouvernement de Félix Tshisekedi pour réclamer la sécurité dans l'Est du pays.
"Chaque week-end, Félix (NDLR: Tshisekedi, chef de l'Etat) se la coule douce. Le diable, il ne faut pas le chercher ailleurs. Il est avec nous et c'est Félix", a ajouté cet ancien cadre de l'UDPS.
Le député Jean-Marc Kabund avait déposé officiellement sa lettre de démission jeudi 31 mars du poste du premier vice-président de l'Assemblée nationale.
Il avait affirmé sur son compte twitter avoir déposé sa démission ce jeudi au bureau de la chambre basse du Parlement.
Dans ce post, cet élu de la Mont-Amba (Kinshasa) n’évoquait pas les causes de sa démission.
Mais, celle-ci intervenait au lendemain des incidents ayant opposé sa garde rapprochée à un élément de la Garde républicaine (GR).
En fait, un militaire de la Garde républicaine avait été désarmé sur l’avenue des Poids lourds par les éléments de police commis à la sécurité du président intérimaire de l’UDPS.
En guise des représailles, les militaires de la Garde républicaine sont allés vandaliser la maison de Jean-Marc Kabund, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete.
Les images du saccage avaient fait le tour des réseaux sociaux, donnant l’impression d’une expédition punitive de l’unité spéciale de protection présidentielle au domicile du premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Depuis lors, Jean Marc Kabund avait été désavoué par sa famille politique et son parti politique, l'UDPS.
.