Au moins cinq cents ménages des déplacés vivant dans les familles d’accueil à Beni (Nord-Kivu) ont bénéficié mercredi 6 juillet d'une assistance humanitaire de la 81e Communauté méthodiste Union Congo Est.
Ces déplacés, identifiés à la suite de leur vulnérabilité, ont reçu des articles ménagers de première nécessité, des vivres et produits non alimentaires ainsi que des kits hygiéniques pour les femmes.
« Il faut souligner que, on avait apporté deux assistances combinées. Donc, d’un côté, il y avait une assistance pour les cinq cents ménages dans le cadre des urgences et de l’autre côté il y avait aussi des assistances purement médicales. Et nous leur demandons de continuer seulement à croire en Dieu, c’est Dieu qui a pensé à eux », a expliqué le coordonnateur du département Désastre et Gestion des catastrophes de cette communauté, Jean Tchomba.
Il a demandé à ceux qui n’ont pas reçu cette assistance de « garder leur calme. Dieu, qui ne cesse de se souvenir de chacun de nous, ne manquera pas de se souvenir d’eux. »
Il a profité de cette occasion pour appeler les organisations humanitaires d'intervenir en faveur de ces déplacés de guerre, qui sont dans une situation de vulnérabilité depuis qu'ils ont fui leurs milieux d’assister également ces déplacés :
« Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux humanitaires, à d’autres structures nationales tout comme internationales, d’apporter vraiment assistance à cette population de Beni, à nos frères et sœurs, qui fuient les environs qui viennent ici en masse. Et il y a des gens qui traversent des conditions très difficiles. Donc, il y a lieu de leur apporter assistance au lieu de rester plus dans des protocoles qui ne les aident pas. »