Le gouvernement Isabelle Yumba a été investi mardi 28 juin à Kamina par l’assemblée provinciale du Haut-Lomami. Il comprend dix ministres et trois commissaires généraux dont deux femmes. C’est sur cette équipe que compte la gouverneure du Haut-Lomami, afin d’atteindre ses objectifs fondés sur trois piliers à savoir politique, économique et social.
Sur place à Kamina, une certaine opinion voudrait que ce gouvernement se mette vite au travail pour s’attaquer notamment au problème de désenclavement de la province pour son développement.
Le ministère pré-séant est celui des Finances, Economie, plan et lutte contre le coulage de recettes chapeauté. Il est chapeauté par Samuel Yumba Mwana bute.
Le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières est entre les mains de Mbayo makwakwa Albert.
Ngoy Yolo Raphaël s’occupera des Infrastructures, Travaux publics, Affaires foncières, Urbanisme et Habitat, Transports et voie de communication.
Kitamba Puis a la charge du Budget, du Plan, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises.
L’ancien député national Mwenze Mutombo Nkundu Kafwabulobo préside aux destinées des secteurs tels que l’Education et la Recherche scientifique.
L’ancien président du bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami Katandula Kawinisha est aux Mines et au Tourisme.
Ngoba maloba Elicelete tient désormais l’environnement, les hydrocarbures et l’énergie.
Du gouvernement sortant un seul a été reconduit : Ndayi Makonga Philbert. Il a sous sa responsabilité l’Agriculture, la Pêche, l’Elevage et le Développement rural.
Tayari kiswa Bantu a entre autres la santé, la jeunesse, le sport et loisir, la culture et art.
Mbuyu Ilunga Marceline la seule femme de cet exécutif provincial s’occupera de la Fonction publique, de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.