30 juin 1960-30 juin 2022, 62 ans, depuis que la RDC a accédé à son indépendance.
La commémoration de cet événement coïncide avec les hommages que la Nation congolaise est en trains de rendre à l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba.
En 62 ans d’existence, la RDC a connu des moments de gloire et d’épreuve. Si le pays a été caractérisé par une période de paix pendant la deuxième république, il fait face à des conflits armés cycliques depuis plus de deux décennies, surtout dans sa partie orientale.
Questions :
-Quel bilan sur le plan politique et socioéconomique peut-on dresser 62 ans après l’accession de la RDC à l’indépendance ?
-Que faut-il pour relever les défis de son développement à l’horizon 2030 -Quelle analyse faire de ces acquittements dans de nombreuses affaires de détournement de deniers publics en RDC ?
Invités :
-Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes.
-Thomas Luhaka, député national. Ancien président de l’Assemblée nationale de la RDC. Plusieurs fois ministres du pays. Il est passionné de l’histoire de la RDC.
-Boniface Kabisa, professeur. Il est Criminologue et point focal de STAR-UNODC, une Cellule créée par la Banque Mondiale, le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Interpol pour lutte contre la circulation des fonds illicites.
/sites/default/files/2022-06/29062022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3