La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a remis, mardi 28 juin, un lot d’équipements au programme Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S). Le Représentant spécial adjoint pour la Protection et les opérations au sein de la Mission onusienne, Khassim Diagne, a officiellement remis ces équipements au coordonnateur national du DDRC-S, Tommy Tambwe Ushindi, dans les installations de la MONUSCO d’Incal, à Kinshasa.
Ce lot est composé de :
- Six véhicules légers
- Caméras photos et vidéos
- Appareils de prise de son
- Mobilier de bureau.
Tommy Tambwe a salué ce geste et indique qu’il rentre dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux structures et a mis en exergue l’accompagnement continu dont jouit le DDRC-S de la part de la MONUSCO.
« Nous avons commencé les évaluations avec la MONUSCO. Nous sommes allés pratiquement dans toutes les provinces prioritaires, nous avons cinq provinces prioritaires. Nous avons procédé à l’élaboration de la stratégie, nous avons été avec la MONUSCO. Nous avons été dans le Tanganyika pour l’opérationnalisation du DDRC-S et le retrait de la MONUSCO dans cette province », a-t-il rappelé.
Tommy Tambwe ajoute que son programme prépare avec la MONUSCO et tous les partenaires de la communauté internationale, le Plan opérationnel national.
« Déjà, cette étape va être validée d’ici quelques jours. Mais, il y a également la préparation qui a commencé depuis un certain temps, pour l’élaboration des plans opérationnels provinciaux. Et, c’est toujours avec la MONUSCO », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, Khassim Diagne a rappelé que le 4 juillet 2022, le DDRC-S totalisera une année d’existence et souligné qu’un grand espoir a été placé en ce programme pour une contribution décisive à la paix, la stabilité et le développement à l’Est de la RDC, à travers le désengagement définitif des groupes armés et leur réinsertion durable.