Des opérateurs judiciaires et militaires congolais ont appelé, vendredi 24 juin à l’application des lois contre le braconnage, le trafic de la faune et flore, au parc des Virunga.
Ils ont lancé cet appel à l’issue d’un symposium organisé pendant 4 jours, à Beni (Nord-Kivu).
Le responsable de l’ONG Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme, Me Olivier Ndohole, estime la loi en la matière devra être appliquée dans sa rigueur :
« D’abord au niveau judiciaire, ils doivent réprimer tous les criminels qui sont par devant eux emportés par les acteurs c’est-à-dire l’ICCN ou la société civile et pourquoi pas les médias qui dénoncent ; il faut une répression et appliquer la loi comme dans un état de droits ».
Pour cet avocat, il faut éviter d’accorder des libertés provisoires à ceux qui exploitent illicitement la faune et la flore du parc des Virunga.
Me Olivier Ndohole préconise également le renforcement de collaboration entre les forces de l’ordre et les écogardes pour décourager ce phénomène.
Les participants à ce symposium ont également recommandé la campagne de mobilisation et de sensibilisation des communautés dans la gestion des aires protégées.