Maniema : lancement de la campagne « Pas une école sans banc »

Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a présidé jeudi 23 juin une double cérémonie à Kindu. La première relative au lancement officiel de la campagne "Pas une école sans banc" et la seconde à la remise des bulletins de la gratuité au gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala.  

Les deux cérémonies se sont déroulées dans l'enceinte de l'Ecole primaire Mikelenge, devant les élèves et autorités politico- administratives tant nationales que provinciales. 

Avant la remise symbolique de 100 bancs sur un total de mille disponibles, le ministre Tonny Mwaba a indiqué que cette cérémonie est une occasion de sensibiliser les autorités provinciales sur leur responsabilité : 

« La question de la construction et réhabilitation des écoles, l'équipement des écoles en pupitres, c'est une responsabilité de province et non du niveau national. Et si nous avons organisé cette campagne c'est pour également sensibiliser les autorités provinciales à récupérer cette campagne et s'assurer que chaque autorité provinciale dans sa juridiction il n'existe pas d'écoles sans banc, c'est l'objectif. » 

Pour sa part, le gouverneur intérimaire, Afani Idrissa a promis de capitaliser cette campagne : 

« Comme le ministre venait de le dire,nous devons capitaliser cette campagne et ça va de la responsabilité du gouvernement provincial. Merci beaucoup nôtre gouvernement va capitaliser cela. Aux bénéficiaires, chefs d'établissement, nous sommes dans un état de droit, ce que nous recevons de la part de l'État ne le prenez pas comme vos biens propres. » 

Ces bancs ont été fabriqués par le Fonds de promotion de l'éducation et de la formation avec la main d'œuvre locale. 

Lire aussi sur radiookapi.net: