Les députés provinciaux du Kasaï-Central mettent à la disposition de la justice, l’ex-gouverneur intérimaire, Tharcisse Kabatusuila, qu'ils accusent de détournement de fonds publics.
La décision a été prise au cours de la plénière de lundi 20 juin courant.
Dans la lettre rédigée, ils accusent Tharcisse Kabatusuila d’avoir détourné la somme de 170 000 USD.
Cet argent a été emprunté auprès d'une banque pour les plaques d’immatriculations.
L’incriminé pour qui les arguments n’ont pas été acceptés par les députés a expliqué que cet argent devait être remboursé après la vente de ces plaques.
Par ailleurs, le nouveau gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya a débuté ce même lundi les consultations avec les forces vives de la province pour s’imprégner des difficultés de la province pour son développement.
Tous ces acteurs reviennent sur les problèmes qui rongent le Kasaï-Central.
Déjà devant la population lors de son arrivée, John Kabeya s'est engagé à désenclaver la province, donner du courant, lutter contre la famine et la criminalité.
Il a annoncé que d’ici juillet, les travaux sur la route Kalamba Mbuji tant réclamée surtout par les opérateurs économiques vont redémarrer en terre battue avant le bitumage.
En ce qui est de l’électricité, il a promis de réactiver la centrale solaire ENERKAC. Une autre solution reste les micro-barrages à partir des rivières Tshibashi et Miao.
Le nouveau gouverneur a promis d'apporter également des solutions sur les denrées alimentaires, notamment l’approvisionnement en maïs pour lequel les opérateurs économiques, la SNCC et le gouvernement provincial pourront se concerter.
Parlant de l’insécurité, John Kabeya a appelé à la collaboration de tous pour bien mener la lutte.