Le 17e forum d'affaires du Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA)s’est ouvert lundi 28 octobre à Bujumbura, capitale du Burundi. La RDC a proposé aux pays membres de cette organisation africaine de passer désormais à l'étape de mobilisation des financements avec la création des banques d'investissement.
La RDC, par la voix de son ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, estime que ces financements vont permettre de développer les secteurs des infrastructures, l'énergie et l’agriculture tout en levant également les financements sur le crédit carbone.
Pour Julien Paluku Kahoga, des bassins de production doivent être bien identifiés par les pays du COMESA :
« Nous étions en train de réfléchir pour voir comment améliorer notre agriculture par des nouvelles méthodes. Nous avons proposé qu’il y ait des programmes communs au niveau de la zone COMESA pour que les programmes de développement pour la transformation agricole soient partagés entre les 21 pays pour que nous puissions nous rassurer que nous sommes tous sur la même voie ».
Cette réunion a aussi abordé la question du secteur minier pour en faire le pilier de la relance économique de l’Afrique.
La RDC y a défendu le projet de création de la chaine des valeurs avec la fabrication des batteries électriques.
Julien Paluku a notamment mis en exergue le projet d’industrie de la batterie électrique porté par les Chefs d’Etat Congolais et Zambien.
Ce 17e forum du COMESA a pour thème principal « l’accélération de l'intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs dans les domaines de l'agriculture résiliente au climat, de l'exploitation minière et du tourisme ».