Près de cent officiers des FARDC et de la PNC prennent part, depuis ce lundi 20 juin à Goma, à un atelier de renforcement des capacités sur les droits de l’homme. Cet atelier de deux jours est organisé par le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières avec l’appui du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).
Les membres des comité de suivi des violations des droits de l’homme attribuables à la PNC et aux FARDC y prennent part également.
Le général de brigade Ghislain Tshinkobo, commandant de la 34e région militaire, indique que les officiers FARDC sont formés au respect des droits de l’homme, non seulement en temps de paix mais surtout en temps de conflit.
Tout en reconnaissant la situation complexe des opérations militaires, la coordonnatrice du bureau terrain du BCNUDH à Goma, Astou Mbow, pense que le respect des droits de l’homme reste la règle en tout temps.
Les délégués de la société civile associés à ces travaux saluent le rappel des principes des droits de l’homme, en ce temps de crise.