Un calme précaire règne depuis samedi 18 juin matin dans la zone des combats qui opposent l’armée congolaise et les terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Plusieurs sources confirment l’avancée des rebelles qui auraient récupéré la veille, le village de Tchengerero.
Des sources locales indiquent que les activités tournent normalement à Rutshuru-centre, malgré quelques inquiétudes. C’est autour de vendredi 17 juin à 17 heures, que les crépitements des balles ont cessé sur la ligne de front sur l’axe Rutshuru-centre- Bunagana, et Tchengerero, précisent les sources civiles et administratives.
Elles confirment la récupération de Tchengerero par les rebelles en sachant que l’armée congolaise maintient toujours ses positions au niveau de Rwanguba et même Ntamugenga, dans le voisinage de Tchengerero.
Ces sources ajoutent que les combats qui ont duré toute la journée ont accentué le mouvement des populations sur le chemin de l’exil des trois groupements concernés, à savoir Jomba, Busanza et Bweza.
Les Casques bleus de la MONUSCO continuent d’appuyer les FARDC dans la région, indiquent la Mission onusienne. Elle confirme encore la présence de leur base temporaire, jusqu’ici à Tchengerero. De son côté, l’armée congolaise n’a pas encore communiqué sur le développement de la situation dans le Rutshuru.