Le Groupe de travail protection de l’enfant au Kwilu, encourage l’Etat à construire des centres d’hébergement d’enfants en conflit avec la loi, à Kikwit.
Le représentant de cette structure, Damien Bungu l’a dit à l’occasion de la journée de l’enfant africain, commémorée le 16 juin:
« Le message est de mener le plaidoyer auprès de l’Etat congolais pour la construction des centres d’hébergement. Il y a beaucoup de manquements dans la prison où les enfants sont placés », a-t-il fait savoir.
En marge de cette journée, ce groupe de travail a apporté des vivres et non-vivres aux enfants détenus dans la prison centrale de Kikwit.
Il a profité de l’occasion pour leur prodiguer des conseils afin qu’ils vivent dignement dans la société pour ne plus se retrouver en détention.
Damien Bungu a en outre lancé un appel aux parents à bien assurer l’encadrement et la protection de leurs enfants :
« Que les parents puissent protéger leurs enfants afin qu’ils ne se retrouvent pas en prison. Garder les enfants à la maison parce que la place de l’enfant c’est dans la famille, où il a droit à l’éducation ».
Comme dans d’autres villes du pays, des enfants de Kikwit font également face à diverses violences comme les enlèvements, la traite d’êtres humains, les accusations de sorcellerie.