Lubumbashi : début du colloque sur "le vivre ensemble"


Le colloque organisé par l’archevêché de Lubumbashi sur le vivre ensemble s'est ouvert jeudi 16 juin. Cette rencontre se veut un cadre de réflexion pour prévenir les tensions et les conflits sociaux afin de garantir une société meilleure fondée sur l’unité dans la diversité et le respect des particularités. Ce colloque connait aussi la présence de la conférence épiscopale nationale du Congo.

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi a indiqué que « nous sommes une société plurielle, cosmopolite et une mosaïque de culture. Elle est caractérisée notamment par des tensions dues entre autres aux incompréhensions, à la crise sociale, aux intolérances qui peuvent engendrer plusieurs méfaits dont l’insécurité qui peut mettre en mal le vivre ensemble. »

Pour cela, ce colloque constitue une opportunité pour les participants vivant à Lubumbashi de réfléchir sur le thème : « Osons une fraternité constructive au-delà de nos différences ».

L’objectif est de baliser les terrains pour que tous ceux qui vivent dans cet espace développent le sens du vivre ensemble et cultivent la tolérance et l’acceptation de l’autre pour une société prospère qui aspire au développement pour le bien de tous.

Pour le prélat catholique, le vivre ensemble est un itinéraire à la recherche de l’équilibre, de l’harmonie et qui doit se fonder notamment sur la tolérance et le respect mutuel.  

Ce colloque connait également la participation des membres des partis politiques toutes tendances confondues, les professeurs d’universités, les mouvements citoyens, les membres de la société civile, ceux des associations socio culturelles et autres.

Lire aussi sur radiookapi.net: