Le ministère de l'Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises invite les étudiants congolais à obtenir des diplômes de fin d'études pour créer des emplois plutôt que pour en chercher.
Au cours d'une conférence scientifique tenue jeudi 16 juin à l’Université pédagogique nationale (UPN), sous le thème "Problématique de Financements des Jeunes entrepreneurs. Analyse et perspectives », le ministre Eustache Muhanzi a présenté les opportunités de financement que le gouvernement met à la disposition de la jeunesse pour un encadrement dans la création des entreprises.
Ainsi a-t-il insisté sur l’engagement de tout un chacun :
« Ce programme gouvernemental permet de susciter l'esprit entrepreneurial dans le chef, non seulement des jeunes que vous faites, mais de l'ensemble des congolais pour que demain cet esprit-là d'avoir un gros diplôme pour chercher un emploi soit plutôt celui d’avoir un diplôme pour créer de l’emploi. Il y a trois volets que nous appelons 3C capacitation, Crédit, tout cela doit se faire autour d’un principe que nous appelons C Comme Climat des affaires. »
A cette occasion, le ministre de l’Entrepreuneriat a donné l’occasion au Fonds de garantie pour l’Entrperenueriat en RDC (FOGEC) et au Projet d’Appui pour le Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) d’expliciter les préalables pour bénéficier de l’encadrement :
« Comment les aider à accéder au crédit à accéder au financement ? Le premier critère, c'est être congolais et que le business soit pour des Congolais nous aidons l'entrepreneur même qui n'est pas formalisé mais nous allons l'aider plutôt à entrer dans le formel. »
Un des objectifs de cette conférence est de parvenir à comprendre le niveau d’implication de la formation universitaire dans la le domaine entrepreneurial.