Nord-Kivu : les opérateurs économiques de Mangurejipa poursuivent leur grève


Les opérateurs économiques de Mangurejipa, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève ce mardi 14 juin. Cette décision a été prise à l’issu d’évaluation de la première journée de cette paralysie d’activités commerciales.

A travers ce mouvement, les opérateurs économiques du chef-lieu du secteur de Bapere disent protester contre le regain d’insécurité dans cette partie du territoire de Lubero.

Plus de la moitié des commerces est restée fermée ce mardi à Mangurejipa. Les tenanciers affirment que leur action a pour but non seulement de protester contre le regain d’insécurité dans la région, mais également de solidariser avec un des leurs, victime d’un cambriolage des hommes armés le dimanche dernier. L’infortuné avait également été blessé par balle par ces bandits.

La société civile locale, qui condamne avec fermeté le regain d’insécurité dans la zone, n’approuve cependant pas la démarche des opérateurs économiques.

D’après le président de cette structure citoyenne, Samuel Kakule Kagheni, la bourgade de Mangurejipa est un centre économiquement important dans le territoire de Lubero, dont dépend notamment la ville de Butembo pour s’approvisionner en produits agricoles, dont le riz et l’huile de palme. 

Il appelle ainsi les opérateurs économiques au bon sens, mais aussi demande aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre en vue de sécuriser la population et ses biens.

L’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa, a indiqué pour sa part que des dispositions nécessaires étaient en train d’être prises pour y faire face. 

Lire aussi sur radiookapi.net: