Le parlement d’enfants du territoire de Lubero (Nord-Kivu) a sensibilisé, samedi 11 juin, de nombreux enfants orphelins et des déplacés sur leurs droits et sur le vivre ensemble.
Le président de cette structure, Christian Mbasa, explique que ce forum voulait susciter à ces enfants la culture d’amour et de la considération mutuelle.
« Nous avons voulu passer un temps avec des enfants déplacés, des orphelins et même des pygmées, pour leur montrer qu’ils doivent vivent ensemble sans discrimination. Il y a eu même une représentation des enfants qui vivent en famille auprès de leurs parents », a-t-il explique.
Pour sa part, Mumbere Muhero John, encadreur des enfants de l’orphelinat Malaika, a également inculqué à ces enfants la culture de « vivre ensemble ».
« C’est une rencontre qui en fait a permis à ces enfants de se reconsidérer comme membre de la société, au même titre que d’autres enfants qui vivent en famille auprès de leurs parents », a-t-il souligné.
Après cette rencontre, ces enfants ont pris part à un match de football.
Il y a un mois, le vice-président du parlement d’enfants de Lubero avait salué, la mesure du gouvernement, exemptant les finalistes du primaire des frais de participation à l’Epreuve nationale de fin d’études primaires (ENAFEP).