L’ancien Premier ministre, feu Patrice Emery Lumumba a symboliquement obtenu son passeport diplomatique congolais lors d’une cérémonie organisée samedi 11 juin à Kinshasa. Pour le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, cette pièce d'identité remise à titre post-hum était attendue depuis 61 ans. Elle permet à ce père de l’indépendance congolais « d’effectuer son dernier voyage de retour vers la terre de ses ancêtres ».
C’est le premier des fils Lumumba, François Lumumba qui a reçu des mains de M. Lutundula le passeport diplomatique de son défunt père.
Cette cérémonie marque ainsi le processus du rapatriement des restes du corps de Patrice Emery Lumumba qui doivent en principe arriver à Kinshasa le 21 juin courant. Ce qui permettra ainsi aux Congolais de faire le deuil attendu du héros national depuis plusieurs décennies.
Pour Christophe Lutundula, ce jour qui marque la remise du passeport diplomatique au tout premier Premier ministre de l’histoire de la RDC est « un grand jour et un jour mémorable et indispensable non seulement pour sa famille, mais aussi pour la nation tout entière. »
Le rapatriement des reliques du feu Patrice Emery Lumumba était un engament du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon lui, le processus est déjà en marche avec des cérémonies qui auront lieu en Belgique avec l’étape finale en RDC où Patrice Emery Lumumba reposera dans un mausolée dont les travaux de construction se poursuivent à l’échangeur de Limete.