RDC : neuf responsales des prisons formés sur l’évaluation et la classification des détenus


Neuf responsables des prisons des villes de Bunia (Ituri), Butembo et Beni (Nord-Kivu) ont été formés sur l’évaluation et classification des détenus. A la cérémonie de clôture, jeudi 9 juin, les bénéficiaires se disent contents des enseignements reçus, qui vont les aider à apporter un changement dans la gestion de leurs prisions respectives et à mieux classifier les détenus selon le sexe, le type et la durée de la condamnation. 

Selon « Avant, on ne savait pas comment classifier les détenus. Les condamnés on doit les séparer à part, ceux qui sont condamnés à la longue peine aussi à part, les prévenus à part, les filles à part, les hommes aussi à part », a expliqué la surveillante à la prison de Bunia, Espérance Torac. 

Elle ajoute que les hommes étaient souvent séparés, mais dans les prisons, on les mélangeait parfois avec ceux qui sont traumatisés. 

« On ne peut pas les mettre avec les autres détenus, on doit les mettre à part », a poursuivi Espérance Torac. 

Elle a promis de revoir la gestion de la prison de Bunia, notamment dans le domaine de remplissage des fiches. 

Cette formation a été organisée par la section Unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO. Elle a eu lieu du 7 au 9 juin 2022. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: