Un militaire des Forces armées de la RDC (FARDC), attaché à l’auditorat militaire, a tué par balle un membre de sa belle-famille jeudi 12 décembre à Bunia (Ituri), puis s’est donné la mort en se tirant une balle dans le ventre. Les faits se sont déroulés au quartier Salango dans la commune de Nyakasanza.
Cette situation a terrorisé la population, créant une grande psychose dans ce quartier.
Selon le commissaire supérieur Abeli Mwangu, commandant urbain de la Police nationale congolaise, (PNC), ce militaire qui était en état d’ébriété, a ouvert le feu sur les membres de sa belle-famille, blessant deux personnes dont son beau-père et sa belle-sœur. Ils ont été respectivement touchés au pied droit, et au niveau du ventre.
Alors qu’une population en colère tentait de maitriser ce soldat ivrogne, il s’est tiré une balle dans le ventre.
Après que les deux victimes ont été vite dépêchées à l’hôpital Salama, l’une d’elles, la belle-sœur, a succombé de ses blessures.
Le tireur également blessé grièvement est mort à l’hôpital de la police où il avait été acheminé.
La cause de ce drame familial est un conflit conjugal entre le militaire et son épouse, rapporte le chef de la PNC à Bunia.
Le commissaire supérieur Abeli Mwangu et le maire de Bunia se sont rendus sur le lieu pour calmer la population en colère.