Sept personnes ont été tuées et deux autres blessées, mercredi 8 juin, dans le camp des déplacés de Kashuga/Kijagati, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Il s’agit de quatre hommes et trois femmes.
Des sources locales attribuent cet acte aux miliciens Nyatura Bazungu et NDC-Rénové qui rodent aux alentours de ce camp de déplacés.
« Ces hommes armés auraient fait du porte-à- porte et ont tiré sur leurs victimes sans aucune forme de procès. Après leur forfait, ces assaillants se sont retirés en toute quiétude sans rien emporter », a rapporté le président de ce camp, Nzayikorera.
Ce dernier regrette que ce site fasse l’objet d’incursions récurrentes des bandits armés sans qu’aucune mesure ne soit prise pour sécuriser ses occupants.
« C’est presque chaque semaine que des incidents sécuritaires impliquant des hommes armés sont rapportés dans ce camp », a ajouté Nzayikorera.
Les soldats des FARDC alertés sont intervenus, mais avec retard. Les assaillants s’étaient déjà retirés.
De son côté, le commandant du 3416ème régiment des FARDC est descendu sur le lieu du drame pour des enquêtes, apprend-t-on des sources locales.
Le camp de Kashuga existe depuis 2008 et héberge plus 1 700 ménages, venus de trois chefferies de Masisi, en proie à l’activisme des groupes armés.