Butembo : plaidoyer pour la réhabilitation des écoles détruites par la pluie

Les élèves des écoles publiques de Butembo (Nord-Kivu) étudient en plein air depuis la destruction de leurs écoles par une pluie torrentielle qui s’était abattue sur Kambau dans le secteur de Bapere du territoire de Lubero, au début du mois de mai.

 

Les écoles primaires  Babaedumba et Mbunia, ainsi que l’école secondaire Tata Roga sont les plus touchées. Elles n’ont plus des murs ni de toitures.

Selon la nouvelle société civile locale, plus d’un mois après cet incident, les élèves étudient sous les arbres ou en plein air et sont exposés aux intempéries.

Vincent Puluku Njiabia, directeur de l’EP Mbunia, a affirmé qu’à cause de cette situation, au moins 35 % d’élèves de ces écoles venaient d’abandonner les études :

« Les enfants sont en train de souffrir, ils étudient à l’extérieur. Lorsqu’il pleut, nous suspendons les cours, nous remettons les enfants à la maison. Certaines latrines ont été endommagées, les enfants se soulagent à l’extérieur, aux alentours des écoles. Ils risqueront de se buter à des multiples maladies. Vraiment, nous implorons les autorités qui nous suivent de nous venir en aide ».

Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 a, quant à lui, interpellé également les autorités compétentes de la région sur cette question.

L'administrateur du territoire de Lubero a, pour sa part, dit avoir mené un plaidoyer auprès de sa hiérarchie pour résoudre ce problème.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: