L’évêque de Goma (Nord-Kivu), Mgr Willy Ngumbi a indiqué, mardi 7 juin que le pape François « apporte un message de paix et de réconciliation pour toute cette région ».
Ce prélat catholique l’a dit dans une conférence de presse, tenue à l’évêché de Goma.
« Il vient nous rappeler que Dieu est notre Père à nous tous donc entre nous, il ne doit pas y avoir des discriminations. Il vient nous rappeler le respect de la dignité de chaque personne humaine, l’amour fraternelle. Et c’est cette grâce là que nous avons à recevoir » a-t-il précisé.
Pour Mgr Willy Ngumbilui, le passage du pape au Nord-Kivu va laisser beaucoup de grâces pour les personnes d’abord mais aussi pour la région :
« Je suis sûr que le message qu’il va nous donner va sûrement produire chez nous une certaine conversion pour que désormais nous puissions nous accueillir comme des frères afin que toutes les questions de division, de guerres, d’affrontements armés, de groupes armés qu’il y a dans la région, toutes ces personnes qui cherchent toujours à s’enrichir sur le dos des pauvres, à exploiter les pauvres, tous ceux qui veulent exploiter les richesses de ce pays sans penser à la population qui souffre, qu’ils entendent le message du Saint-Père qui les invite à aimer leur prochain, à aimer leur pays, à aimer leurs frères et à travailler pour le bien de tous ».
Au-delà de la messe sur le site de Kibaya, à Kibumba, le pape Francois va échanger avec les victimes des violences armées de Beni et Rutshuru ainsi que les sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo, du 22 mai 2021.
A trois semaines de l’arrivée du Souverain pontife à Goma, Mgr Willy Ngumbi annonce que les préparatifs pour ce grand évènement évoluent très bien.
Il appelle en outre à une mobilisation générale pour l’accueil du pape François dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, le 4 juillet prochain.