Kinshasa : le caporal Albert Kunyuku décoré par le Roi Philippe de la Belgique

Dernier ex-combattant congolais de la seconde guerre mondiale, le caporal Albert Kunyuku, âgé de 100 ans, a été décoré mercredi 8 juin à Kinshasa "commandeur de l’ordre de la couronne" par le Roi Philippe. Il s'agit de l'une des plus hautes distinctions du royaume de Belgique. 

Cette décoration s’est déroulée en présence du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.  

Avant cette cérémonie, le Roi des Belges s'était recueilli au mémorial des anciens combattants. Sa présence visait à honorer la mémoire des militaires congolais de la Force publique décédés durant les deux guerres mondiales, pour le compte de la Belgique. 

Reconnaissance 

Le caporal Albert Kunyuku avait toujours réclamé ce couronnement de la part de l’ex-puissance coloniale (Belgique), qui n’avait jamais primé les soldats congolais qui avaient combattu lors de la guerre mondiale. 

« A la fin de la guerre, on nous a donné un repos d’un mois, après nous sommes revenus au Congo. Les Belges nous ont bien accueillis à notre retour mais ils ne nous ont pas pris en charge. Les autres [les blancs] ont reçu des primes de guerre mais pas nous, jusqu’ à ce jour », s’était plaint cet ancien combattant en mai dernier au cours d’une émission sur Radio Okapi. 

Le caporal Albert Kunyuku avait été enrôlé de force à 18 ans. En 1943, il figurait parmi les éléments de la force publique envoyés pendant la 2eme guerre mondiale à Alger, puis en Birmanie, sous les ordres du général britannique Montgomery pour combattre le Japon, la Chine et la Corée. 

En 2015, il a reçu une médaille décernée par la Russie à l’occasion des 70 ans de la victoire de la grande guerre.

Lire aussi sur radiookapi.net: