Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la Commission nationale des réfugiés (CNR) ont rapatrié mercredi 1er juin 250 réfugiés burundais dans leur pays par la frontière congolo-burundaise de Kavimvira (Sud-Kivu).
73 ménages sont venus du camp de Mulongwe en Territoire de Fizi, ont volontairement décidé de rentrer au Burundi.
Les rapatriés burundais ont été accueillis à Gatumba par différents services étatiques du Burundi dont la Direction générale de rapatriement, réinsertion et réintégration, la PAFF et les services de sécurité.
Après le contrôle biométrique au camp de transit, ils ont reçu des kits de réinsertion avant d’être conduits dans leurs provinces et milieux respectifs.
Les retournés scandaienr des chants en Kirundi pour exprimer leur joie au retour dans leur pays natal.
Certains parmi eux disent craindre pour leur sécurité dans le territoire de Fizi où des rumeurs distillés dans les réseaux sociaux font état d’une probable reprise des hostilités entre les communautés dans la partie sud de la province.
D’autres encore se plaignent de la mauvaise prise en charge en nourriture dans le camp de réfugiés.
Le HCR et le gouvernement congolais avaient rapatrié 170 autres réfugiés burundais du camp de Lusenda candidats au rapatriement volontaire la semaine dernière dans leur pays.
Près de 40 000 réfugiés burundais sont hébergés par le HCR sous l’administration de la commission nationale pour les réfugiés dans les camps de Lusenda et Mulongwe en territoire de Fizi.