Jean Bamanisa, l’ancien gouverneur de l’ex-Province Orientale, juge la « décentralisation précipitée et mal préparée » en RDC. C’est ce qui justifie les difficultés constatées dans la « gestion de nouvelles institutions politiques ». Il l’a déclaré lors d’un point de presse animé le lundi 30 mai à Kisangani (Tshopo).
Plutôt que de s’inscrire dans la droite ligne de la continuité des affaires de l’Etat, les responsables qui sont venus par la suite ont cherché à effacer les traces de leurs prédécesseurs. Dans ces conditions, on ne peut pas avancer, pense Jean Bamanisa.
Il en appelle ainsi à unité de la population de la province de la Tshopo en vue de parvenir à son développement :
« J’en appelle à la population de la Tshopo de garder son unité en tant que Congolais, en tant que ressortissants de sept territoires de la Tshopo et appartenant bien sûr à des communautés diverses. Mais, que cette diversité soit une richesse, une force… »
Pour Jean Bamanisa Saidi, les divisions ne feront que l’enfoncer davantage dans le gouffre, où il se trouve actuellement depuis le démembrement de la Province orientale.
Tout en condamnant les « discours séparatiste et haineux », distillés dans certains salons politiques et sur les réseaux sociaux, Jean Bamanisa Saidi se dit par ailleurs prêt à offrir humblement son expertise à tout gouverneur de province qui en aurait besoin.