L’ONG « Au Cœur de l'Afrique pour la paix » a dénoncé, mercredi 25 mai, des chefs d’établissement, utilisant les élèves à la fabrication des briques et recherche de chaume, à Salamabila (Maniema).
Selon le coordonnateur de cette structure, Fulgence Ruseruka, ces élèves sont employés pendant les heures des cours.
« On constate depuis quelques années l'utilisation des élèves de la commune rurale de Salamabila à des travaux de fabrication des briques et cela pendant les heures de cours et sous un soleil accablant », a fait remarquer cet activiste.
Fulgence Ruseruka explique que ces briques sont vendus au profit de ces chefs d'établissement qui obligent également les élèves à les transporter jusqu'aux domiciles des acheteurs.
D'autres chefs d'établissement demandent aux élèves d’aller chercher des tas de chaume à périphérie de la commune les exposant ainsi aux actes d'enlèvement et aux abus sexuels.
C’est ainsi que l’ONG « Au Coeur de l’Afrique pour la paix » appelle les autorités à décourager ces pratiques.
« Cette pratique entrave l’accès de ces élèves à l'éducation, au développement physique et mental mais aussi viole les dispositions de l'article 58 de la loi portant protection de l'enfant. Nous saisissons cette opportunité pour lancer un appel à tous les acteurs éducatifs et aux autorités de prendre toutes les dispositions qui s'imposent afin de mettre fin à cette pratique et ainsi protéger les droits des enfants », a ajouté Fulgence Ruseruka.
Pour sa part, le ministre provincial de l'EPST, Oleko Lungundu a promis de vérifier ces faits avant de proposer des sanctions à l’encontre de leurs auteurs.