Quinze policiers et surveillants de la prison centrale de Beni (Nord-Kivu) ont été formés aux méthodes d’intervention en cas de mutinerie ou tentative d’évasion. « Ils ont aussi appris comment récupérer un otage à l’intérieur de la prison », a expliqué jeudi 19 mai, le commandant urbain de la légion nationale d’intervention de la Police nationale congolaise, le commissaire supérieure principal Justin Nyembo.
Cette formation qui a duré cinq jours a bénéficié de l’appui de l’administration pénitentiaire de la MONUSCO.
Le personnel formé a également répété les gestes appropriés pour maîtriser un détenu violent, tout en respectant son intégrité et ses droits.
Sous un soleil de plomb, le commissaire supérieur principal Justin Nyembo s’est joint au groupe d’apprenants pour participer notamment à une simulation d’exfiltration.
« Nous leur avons appris les différentes méthodes, tactiques et techniques d’intervention en cas de nécessite. Là, vous nous avez vu procéder à une pénétration et une intervention pour pouvoir maîtriser le meneur d’un soulèvement dans la prison », a-t-il déclaré.
Pendant les séances théoriques de la formation, les quinze membres du personnel de la prison ont également appris la règlementation pénitentiaire et des notions de respect des droits de l’Homme en milieu pénitentiaire.
Le directeur de la maison carcérale, Tsongo Makelele, se réjouit que le personnel soit formé pour pouvoir être apte à réagir de manière adéquate en toute situation.