Journée des FARDC : des rébellions armées continuent de déstabiliser la RDC

17 mai 1997- 17 mai 2022. Cela fait 25 ans depuis que l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila a renversé du pouvoir du Maréchal Mobutu, président du Zaïre. Cette journée est depuis quelques années consacrée aux forces armées congolaises. 

Cependant depuis 1998, la RDC fait face à des nombreuses rebellions qui, jusqu’à ce jour déstabilisent la partie Orientale du pays malgré les efforts des différents gouvernements pour y mettre fin.  

Entre temps, Le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a fustigé le « comportement pervers » de certains cadres de l’armée qui s’adonnent à des pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie militaire jeudi 12 mai au centre supérieur militaire de Ngaliema, où il a présidé la cérémonie du lancement de travaux de séminaire sur l'éthique et la déontologie militaire. 

Il a aussi révélé que jamais dans l’histoire de la RDC, l’armée nationale n’a reçu autant de moyens financiers, alors que les résultats ne sont pas proportionnels aux moyens mobilisés. 

Question : 

-Quelle analyse faire de l’action des FARDC pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC ? 

Invités : 

-Professeur Casimir Ngumbi, politologue et expert dans les domaines des violences politiques et des groupes armés. 

-Professeur Djaribu Muliwavyo, docteur en sciences politiques à l’Université de Goma au Nord-Kivu. Il est auteur de l’ouvrage intitulé « La guerre des ADF dans le Ruwenzori ». 

-Me Achille Kapanga, Analyste indépendant. Il est expert dans le domaine de la sécurité.  

 

/sites/default/files/2022-05/17052022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3