Le gouverneur du Kwango, Jean-Marie Petipeti a donné lundi 16 mai le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la COVID-19 à Kenge, chef-lieu de cette province. 257 661 personnes sont attendues à cette campagne d’une semaine.
Au total, 277 sites sont organisés à travers les 14 zones de santé que compte la province. Au cours de cette première phase de campagne 257.661 personnes, représentant les 20 pour cent des personnes âgées de 18 ans et plus, sont concernées par cette vaccination, annonce Dr Léon Makambu Salabiaku, médecin coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV/Kwango)
Il appelle la population concernée à se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres contre le coronavirus :
« C’est une meilleure occasion, un bon moment pour que nous puissions être vaccinés, tout en respectant aussi les mesures barrières. La vaccination c’est vraiment un meilleur moyen.C’est un moyen efficace pour se protéger contre la maladie à coronavirus. Que tous ceux qui ont des comorbidités, c’est vraiment une opportunité pour eux… Nous demandons à tout le monde d’adhérer afin que nous puissions vacciner le maximum de la population de 18 ans et plus. »
Pour cette campagne, trois types des vaccins anti-COVID-19 sont utilisés, à savoir : le Pfizer, le Sinovac et le Johnson and Johnson.