La base navale des Forces armées de la RDC (FARDC) à Bukavu (Sud-Kivu) s’est dotée de nouveaux engins flottants. La remise de ces équipements a eu lieu le samedi 14 mai à Bukavu. Il s’agit d’un matériel moderne qui rentre dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des FARDC, base navale.
Le gouverneur de province, Theo Ngwabidje Kasi, qui a remis ces engins flottants au commandant 33e région militaire, a indiqué que ces derniers arrivent au bon moment, où la province veille davantage pour la sécurisation des personnes et leurs biens. Ils permettront, selon lui, de lutter contre d’éventuelles menaces terroristes ou toute autre forme d’insécurité sur le lac Kivu entre Bukavu et Goma.
Ces quatre embarcations motorisées et équipées permettront aussi à la force navale de « lutter contre la fraude des marchandises sur le Lac Kivu ». Celle-ci, selon lui, fait couler les recettes de l'Etat.
Theo Ngwabidje Kasi en appelle par ailleurs à la contribution de tout le monde pour dénoncer tout cas suspect, afin de permettre aux forces de l’ordre de mieux réussir leur mission.