Des ONG congolaises ont lancé, vendredi 13 mai, une nouvelle plate-forme dénommée Centre de ressources et de la dynamisation de la société civile (CERDYSOC).
Constituée de 36 associations, cette nouvelle structure se propose de mobiliser autour de la paix, de la démocratie et du relèvement socio-économique.
Le coordonnateur national du CERDYSOC, Danny Singoma, explique vouloir aussi défendre les intérêts de la communauté :
« Pourquoi nous n’arrivons pas à manger à note faim, avoir une habitation décente ? Pourquoi toujours la guerre ? Pourquoi les ressources naturelles ne profitent pas aux populations congolaises ? C’est de ça que nous voulons parler. Nous voulons que les communautés soient mobilisées par la société civile et que son image doit défendre les intérêts collectifs, bien analyser les contextes, d’avoir des analyses proactives pour qu’elles puissent effectivement jouer leur rôle ».
Il a également souhaité que la démocratie règne à travers les joutes électorales à venir.
« Que ça ne soit pas pour simplement conquérir des postes, mais que la population se retrouve dans ces élections à travers les dirigeants qu’elle va se choisir », a indiqué Danny Singoma.
Le coordonnateur du CERDYSOC exhorte par ailleurs la population à veiller non seulement sur les élections mais également sur les entreprises publiques.
« Nous allons aussi travailler sur la vigilance autour des entreprises pour qu’elles contribuent réellement au relèvement de la situation socio-économique », a-t-il conclu.