L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)/section du Nord-Kivu a organisé, mardi 3 mai à Goma, une journée d’échange, au cours de laquelle différents acteurs médiatiques ont évoqué plusieurs défis qui entravent la liberté de la presse. Selon eux, le contexte et l’état de siège rendent difficile l’exercice du métier du journaliste.
Au regard de la complexité de la situation socio-politique du Nord-Kivu, la présidente provinciale de l’UNPC, Rosalie Zawadi, a salué la mémoire de tous les journalistes assassinés dans l’exercice de leur métier.
Elle a aussi loué le courage et l’abnégation de tous les autres à braver l’insécurité, les pressions de tout bord et parfois la précarité dans leurs organes de presse.
Mme Zawadi a également attiré l’attention des journalistes sur la bonne utilisation du numérique, notamment les réseaux sociaux, pour améliorer leur travail, et non pas pour régler des comptes à des tiers, jetant ainsi de l’opprobre sur toute la profession.
Cette journée a également été marquée par la cérémonie de couronnement du jubilé d’or dans la presse de l’un des seniors de la presse de Goma ; à savoir : Elongo Kanda Kanda de la RTNC/Nord-Kivu.