L’anémie devient un véritable problème de santé publique dans la zone de santé de Kibua, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
Selon les sources sanitaires locales, le taux de prévalence du paludisme, qui en est la cause principale, est aujourd'hui de près de 60%.
Cette recrudescence des cas d’anémie est enregistrée alors que la zone de santé de Kibua fait face à une criante carence de banque de sang, déplore le médecin chef de cette entité sanitaire, Dr Yves Bikunde.
Il plaide pour un approvisionnement de la zone en produits sanguins, tout en appelant la population locale à éviter le recours à l’automédication.
La zone de santé de Kibua, qui couvre 4 groupements administratifs du territoire de Walikale, reste très enclavée à la suite du mauvais état de la route Goma-Masisi-Walikale.
Les 19 aires de santé qui la composent, font face aux nombreuses autres pathologies. C’est notamment les cas des maladies sexuellement transmissible, consécutives à la présence des carrés miniers et groupes armés dans la zone, alors que le programme de lutte contre le VIH/Sida, selon le médecin, n’est pas encore intégré dans cette entité sanitaire.