Les rebelles des ADF ont mené une nouvelle incursion le mardi 26 avril dans le village Kosakosa, à une vingtaine de kilomètre à l’ouest de Komanda au sud du territoire d’Irumu (Ituri).
Deux personnes ont été tuées sur place et onze personnes prises en otages.
Des sources sécuritaires dans la zone rapportent que parmi les victimes figure le chef de ce village.
Dans leur fuite vers le village Kosakosa, ils ont assiégé vers 20 heures locale plusieurs habitations dont la maison du chef du village Kosasa non loin de Mungamba dans le groupement Bakpulu où ils ont commis plusieurs exactions.
Après avoir tiré plusieurs coups de feu pour immobiliser la population, deux personnes ont été tuées à la machette et leurs corps abandonnés, indique la société civile locale.
Dans leur fuite, ces rebelles ont pris onze personnes dont le chef de cette entité et toute sa famille ainsi que des passagers à bord d’un véhicule en pane qui transportait de la braise à Komanda.
Selon plusieurs sources locales dans cette zone, ces rebelles cherchent à tout prix à se réorganiser après avoir été chassés par l’armée et la MONUSCO, la semaine dernière du site du mont Oyo à plus moins 13 kilomètres de Komanda centre.
L’administrateur du territoire d’Irumu, le commissaire supérieur Simba, indique qu’aussitôt alertée, l’armée est allée à la poursuite de ces rebelles.
C’est depuis environ trois jours que plusieurs localités comme Bamande, Bavonkutu, Takumanza ainsi que Kandoyi sont la cible d’attaque des ADF.
Cette situation a créé un mouvement massif des populations dont la plupart ont passé nuit dans la brousse.
La société civile locale encourage l’armée à poursuivre l’ennemi afin de retrouver les otages.