L'eau potable devient rare à Lusangay, village de la chefferie des Basonge 1 dans le territoire de Kasongo (Maniema), a alerté samedi 23 avril à société civile locale. Une seule source, sur les quatre aménagées par l'organisme APD (Ami de personnes en détresse), approvisionne plus des six mille personnes. Des maladies hydriques font déjà leur apparition à Lusangay.
A Lusangay, plus de six mille personnes s'approvisionnent à une seule source parmi les quatre construites il y a deux ans par l'APD. Les trois autres sources ont tari, témoigne Dallas Abadi Kazimoto, président de la société civile de Basonge 1.
Selon lui, « une femme, qui quitte sa maison de 03 heures du matin, rentre à 10 heures avec un seul bidon d’eau. La seule source qui donne de l'eau est surnommée ‘’Makosano’’ c'est-à-dire "querelles" ».
La police locale dit avoir enregistré plus de vingt plaintes pour bagarres, coups et blessures de ces femmes, qui se disputent souvent le passage pour puiser de l'eau.
« Difficile d'avoir de l'eau à temps, certaines femmes non servies (se résolvent alors) d'aller chercher de l'eau des étangs piscicoles. Malheureusement, cette eau présente un énorme danger des maladies hydriques », a-t-il poursuivi.
Dallas Abadi Kazimoto a par ailleurs invité l'exécutif provincial et les hommes de bonne volonté à venir en aide à la population locale.