Le nouveau commandant secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le général de brigade Robert Kasongo Maloba a pris officiellement sa fonction ce samedi 23 avril à Beni. C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise de commandement présidée par le gouverneur de la province du Nord-Kivu à l’état-major des FARDC à Paida.
Le commandant secteur entrant qui vient de l’Ituri, remplace à ce poste le général de brigade Bertin Mputela qui a passé 10 mois à la tête de ce secteur.
Le gouverneur de province, le lieutenant général Constant Ndima appelle la population à appuyer le nouveau commandant pour l'aider à combattre l’ennemi commun : ADF.
« Je suis venu présider moi-même cette remise et reprise de commandement pour redonner encore plus de souffle à l’armée dans la lutte contre les ADF que nous menons aujourd’hui et dans les opérations conjointes avec l’UPDF qui est sur le terrain aussi. Mais ce que je peux vous dire, que le commandant secteur Sokola 1 Grand Nord sortant n’a pas démérité. Il a plu à la haute hiérarchie de le rappeler à Kinshasa pour autre fonction. Le général Mputela qui était avec eux, nous ne voyons pas l’individu, nous ne voyons pas l’homme qui est Mputela, nous voyons sa fonction », a rappelé le lieutenant général Constant Ndima.
« Notre population a besoin du résultat. Elle n’a pas besoin des individus. Même le général qui vous parle, il peut partir aujourd’hui, un autre va venir. Donc, cette population doit avoir confiance au nouveau commandant qui arrive, l’appuyer comme la population le fait d’habitude pour qu’ensemble nous combattions cet ennemi désormais commun ».