Le trafic routier est interrompu entre Bagata et Kinshasa ainsi que Bandundu-ville depuis mardi 19 avril. Le principal pont qui relie ce territoire de la province du Kwilu au reste du pays, par les villes de Bandundu et Kinshasa, est complètement hors d’usage depuis mardi.
Le député national Garry Sakata, élu de ce territoire a rapporté cette information mercredi 21 avril à la presse.
Il a expliqué que la détérioration de ce pont a été progressive mais c'est mardi que le pont s'est totalement coupé, paralysant ainsi totalement les activités économiques dans cette partie du pays.
«Le principal pont qui sert de ralliement pour se rendre dans la ville de Bandundu dans le centre du Nord ou pour aller dans la ville de Kinshasa vers le centre de l'Ouest a été totalement endommagé et plus aucun véhicule ne peut y passer, ni des motos encore moins des vélos. Cette situation est très grave. Plusieurs véhicules sont stationnés de part et d'autre alors que ces coins sont des greniers agricoles qui desservent la ville de Kinshasa et de Bandundu », a-t-il dit.
Pour Garry Sakata, la réhabilitation urgente de ce pont et l’ouverture des routes secondaires s’avère urgente et vitale pour la population de cette partie du pays.