Disparu depuis environ deux semaines, le journaliste Samuel Sirasi de la radio La Voix de l'Université officielle de Semuliki à Beni a été retrouvé mort mercredi 20 avril à Kalembo dans le secteur de Rwenzori.
D'après Meleki Milala, président de la nouvelle société civile locale, son corps a été retrouvé pendu sur un arbre.
« C'est depuis le 12 avril que nous avons manqué notre frère dans la famille. C'est vers 16 heures de ce mercredi qu'on a retrouvé un corps pendu, non identifié. C'est maintenant ce jeudi que nous nous y sommes rendu avec les autorités pour mener des enquêtes en vue d'identifier le corps, malheureusement on s'est rendu compte que c'était notre frère Samuel Sirasi, un intellectuel, un homme courageux, un homme calme, paix à son âme », a expliqué avec émotions, Meleki Milala.
Il a ajouté que les circonstances de la disparition du journaliste ne sont pas encore connues:
«Jusqu'à présent on ne sait pas ce qui lui est arrivé. Samuel Sirasi était venu de Goma, et comme vous le savez, aussi à Goma il était porté disparu, on ne sait pas dans quelle circonstance. Alors à Beni, arrivé dans sa famille, il est passé directement à Mutwanga et arrivé à Kalembo, à quelques kilomètres de Mutwanga, il a voulu aller visiter son champ. C'est comme ça qu'il y est allé pour ne plus revenir».
Le président de la sous-section de l'Union de la presse du Congo à Beni, Mustapha Mulonda Kafiamali demande à la justice de tout mettre en œuvre pour retrouver le coupable afin qu'il réponde de ses actes.