Bukavu : 15 personnes tuées entre mars et début avril 2022 à Bagira, selon la société civile


Quinze personnes ont été tuées au cours du mois de mars et début avril 2022 à Bagira, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu).
La société civile de Bagira qui a dressé ce bilan vendredi 22 avril, déplore l’insécurité grandissante dans cette commune de Bukavu, après une réunion organisée sur la situation sécuritaire dans cette entité.

Il ressort de leur document que 4 personnes ont été tuées par balle dans les quartiers Ciriri, Cikony et Mulwa. Dans ces mêmes quartiers, quatre corps sans vie avaient été ramassés. En outre, 7 personnes avaient été brûlées vives parmi elles, une dame d'une quatre-vingtaine d'années accusée de sorcellerie.

Dans ce même rapport, la société civile de la commune de Bagira, note 3 cas d'enlèvement enregistrés dans plusieurs quartiers dont Kanoshe, 4 maisons incendiées, et 7 maisons attaquées dans une seule nuit.

Cette structure citoyenne ajoute qu’au mois de mars toujours, trois armes AK47, 4 chargeurs et 114 cartouches avaient été ramassés dans un champ à Chabarhabe et une grenade découverte sur avenue Burhiba au quartier Cikonyi.  

Face à ce tableau sombre, la société civile appelle les autorités à tous les niveaux à faire de la situation sécuritaire de Bagira une préoccupation afin de réduire tant soit peu le taux d'insécurité dans cette commune. 

Lire aussi sur radiookapi.net: