Environ 600 ménages des déplacés, fuyant les attaques du M23, ont reçu, début avril courant, la première assistance sur des dizaines de milliers répertoriées, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a livré ces chiffres, au cours d’un café de presse organisé, hier mercredi à Goma.
Les responsables de cette agence de l’Onu ont cependant déploré que « l’assistance humanitaire est retardée dans cette contrée faute de l’instabilité sécuritaire ».
Le responsable du cluster abri au HCR/Goma, a révélé qu’au moins 1 500 ménages ont été recensés par la coordination humanitaire du 5 au 8 avril courant dans quelques sites de Rutshuru-centre.
Pepe Sakouvogui a assuré que cette opération pourrait se poursuivre avec le retour des conditions sécuritaires :
« On a pu travailler avec les autorités, en synergie avec le PAM, avec OCHA, pour identifier ces personnes [les déplacés], et pour apporter les premières assistances. 500 ménages ont reçu des bâches avec tous les autres kits (articles ménages) à l’Ecole primaire (EP) Rugabo et aux alentours. Et, 88 ménages ont reçu des couvertures, des nattes et du savon. Nous nous préparons encore à y retourner, en fonction maintenant, après les évaluations, quand ce sera un peu calme, car nous avions annoncé 1 500 ménages qu’on pouvait assister ».
Par ailleurs, les affrontements de fin mars dernier à début avril courant, entre les FARDC et le M23, à Jomba, en territoire de Rutshuru, ont contraint plus 40 000 familles en exil, selon la société civile.
Cela, sans compter de nombreux autres ménages ayant fui vers l’Ouganda voisin.