Sud-Kivu : une campagne de vaccination contre la poliomyélite prévue fin avril

Le ministère provincial de la Santé du Sud-Kivu va organiser du 28 au 30 avril une campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Cette campagne vise à prévenir cette épidémie qui a déjà fait 22 cas, au Maniema voisin.

La Division provinciale de la santé (DPS) a fait cette annonce, jeudi 14 avril, lors d’un briefing avec les médias à Bukavu.

« Pour le moment, il y a résurgence de quelques cas notifiés d’un type de poliovirus dans la province du Maniema avec 22 cas rapportés. Nous voulions partager avec les professionnels des Médias de la ville de Bukavu sur la question de la vaccination contre la poliomyélite que le ministère compte organiser à partir du 28 jusqu’au 30 de ce mois d’avril », a indiqué le chargé de communication de la DPS Sud-Kivu, Dr Claude Bahizire.

Il a expliqué que l’objectif de ce briefing est d’informer la majorité de parents sur cette campagne afin qu’ils préparent leurs enfants. 

« Nous allons organiser cette campagne de riposte au profit des enfants de 0 à 5 ans. Les vaccinateurs vont passer d’un ménage à un autre pour vacciner tous ces enfants. Alors c’était nécessaire en tant que professionnels qui nous aident, qui nous appuient dans la transmission des messages aux parents, qu’ils soient aussi renforcés en capacité pour qu’ils puissent, par moment aussi, répondre à certaines préoccupations de la population afin d’éclairer nos parents pour qu’ils puissent préparer ces enfants de 0 à 5 ans », a-t-il ajouté.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des activités de vaccination supplémentaire.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner des paralysies irréversibles.

Lire aussi sur radiookapi.net: