Adhésion de la RDC à l’EAC : des préalables pour encourager l’économie locale recommandés

Bien que satisfaits de la suppression ou réduction des droits des douanes au sein de l’EAC, certains opérateurs économiques se disent toutefois inquiets. C’est le cas d’Edo Ntale, opérateur économique et membre de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Sud-Kivu. Cet opérateur qui s’est exprimé à Radio Okapi, pense aux préalables à mettre en place, notamment la subvention par l’Etat de certains secteurs, pour, dit-il, encourager l’économie locale. 

 

« C’est une bonne chose l’adhésion de la RDC dans les Etats d’Afrique de l’Est. Mais il y a des préalables que l’on devrait d’abord mettre sur place avant notre adhésion. Parce que nous risquons d’être considérés comme des consommateurs. Vous le savez bien, notre économie est extravertie, donc tout provient de l’extérieur. L’adhésion de la RDC dans la communauté des Etats d’Afrique de l’Est va fragiliser la production locale. Parce que beaucoup de ce côté-là, des Etats membres, bénéficient des subventions », a recommandé d’Edo Ntale.  

Il cite l’exemple de l’agriculture, secteur dans lequel il œuvre : 

«Je pense à 60 %, ils ont des subventions dans le secteur de l’agriculture, contrairement à ici chez nous où toutes les charges sont supportées par l’opérateur économique ou bien le producteur. Et donc du coup, un sac de farine produit localement va coûter peut-être 25 dollars américains mais de l’autre côté, un sac de farine va coûter 15 dollars américains et donc ça va fragiliser la production locale. Les gens vont préférer acheter là où ça coûte moins cher. Donc moi je pense que l’on devrait d’abord mettre des garde-fous pour encourager la production locale ». 

 Dans les mois qui suivent, le Parlement congolais devra ratifier les lois et règlements de l’EAC pour rendre effective cette adhésion. C’est notamment le protocole sur la libre circulation des personnes et des biens.