Les activités dédiées aux droits de la femme se sont clôturées officiellement en République démocratique du Congo(RDC) jeudi 7 avril au club de la Miba à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental). La ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba a présidé la cérémonie, en présence du président de l’assemblée provinciale, des ministres provinciales du Genre du Kasaï Central et Kasai, ainsi que plusieurs femmes de différentes organisations. L’occasion pour Gisele Ndaya Luseba de revenir sur plusieurs activités organisées à travers la RDC, au cours du mois mars, dédié aux droits de la femme.
« Pendant le mois de mars de cette année, plusieurs activités ont été réalisées pour promouvoir les femmes. C’est notamment l’organisation des foires de l’entreprenariat féminin où les femmes ont fait des démonstrations et présentations des résultats de leur travail dans le cadre du programme sur l’autonomisation de la femme. L’organisation des sensibilisations sur les droits de la femme. L’organisation des ateliers sur les stratégies de lutte pour l’amélioration des conditions de la femme. Nos réflexions pendant le mois de mars ont tournée autour des questions de savoir : Comment faire sortir la femme de la dépendance économique afin qu’elle devienne autonome ? Comment amener la femme à plus d’estime de soi et limiter sa chosification par la communauté », a souligné Gisele Ndaya.
Elle a poursuivi en démontrant comment, au cours de ce mois, les activités ont été menées pour rendre la femme plus compétitive dans son milieu en vue de réduire les inégalités sociales dont elle est souvent victime. Et surtout comment mettre un terme « au mariage précoce, mariage de fille de moins de 18 ans où le grand Kasaï [région du Kasaï] excelle en mal ».
Elle a constaté enfin que « les mauvaises coutumes priment encore dans l’espace grand Kasaï et sont à l’origine de la pauvreté dans nos provinces »
En marge de cette cérémonie, plus de cent femmes ont reçu un kit de résilience après l’atelier de 2 jours animé par la ministre du Genre, Famille et Enfant.
Gisele Ndaya Luseba a offert, le même jeudi dans la soirée, un diner à toutes les délégations venues à Mbuji Mayi pour clôturer officiellement le mois de la femme.
Ces festivités de la journée internationale des droits de la femme avaient été officiellement lancées en RDC, le 8 mars dans la ville de Mbandaka(Equateur) par la ministre du Genre, Famille et Enfant.