RDC : le ministre Okende annonce le partenariat avec Ethiopian Airlines pour compenser les difficultés de Congo Airways

Le ministre des Transports, Cherubin Okende, répondant à la question d’actualité du député Célestin Engelemba, a annoncé mercredi 6 avril  la signature d’un accord de partenariat stratégique  avec le groupe Ethiopian Airlines «  qui décide de mettre à disposition de Congo Airways, 7 avions ». 

 Cherubin Okende a souligné l’importance de la décision de la baisse du prix d’avion. Il a également annoncé la création d’une nouvelle compagnie publique d’aviation. 

 Dressant l’état des lieux de son secteur, le ministre a relevé que depuis un temps, il s’observe une grande perturbation de la desserte des vols domestiques dans le pays, particulièrement les suspensions des lignes, annulations inconsidérées de vols, bousculades et débarquement des passagers. 

  

Mais le ministre a souligné qu’une solution est en cours : 

 « En attendant, un accord de partenariat stratégique a été conclu avec le groupe Ethiopian Airlines qui décide de mettre à disposition de Congo Airways, 7 avions de nouvelle génération qui pourront permettre à l’avionneur national de relancer le vols nationaux et internationaux en défiant même cette fameuse liste noire de l'Union européenne dans laquelle la RDC a été logée depuis plus de trois décennies. Ce partenariat stratégique engendre la compagnie Air Congo dans laquelle la RDC dispose de 51% des parts contre 49% pour Ethiopian Airlines ». 

  

En réaction, le député Célestin Engelemba, auteur de la question d’actualité a rappelé la nécessité d’un débat sur la problématique du transport aérien. 

 Cet élu national classe l’achat des avions propres à la RDC parmi les priorités du gouvernement. 

.