Le médecin chef de zone de santé de Salamabila dans la province de Maniema, docteur Albert Unya Wetchi tend ses mains aux autorités tant provinciales que nationales ce mardi 5 avril demandant les spécialistes en radiographie et échographie.
Selon docteur Albert Unya Wetchi, c'est depuis presque deux ans que l'hôpital général de référence de Salamabila dispose d'un appareil de radiographie et échographie qui chôment faute de spécialistes. Ce dernier ajoute que pour les examens de la radio, les malades sont toujours transférés à Bukavu au Sud-Kivu.
« Ça c'est un plaidoyer vraiment très primordial parce qu'on a pas des spécialistes. Ça fait longtemps que cette radiographie traine au niveau de l'hôpital général de référence, ça fait maintenant deux ans ou trois ans que nous avons des problèmes. Même au niveau de l'échographie, on n'a pas des spécialistes, alors nous demandons au niveau provincial voir même au niveau national pour nous aider d'avoir quelques spécialistes pour l'utilisation de ces appareils-là», plaidé Albert Unya Wetchi.
« En ce qui concerne l'échographie, nous avons quelques médecins qui se démènent, qui se débrouillent pour faire cet examen mais, nous cherchons des spécialistes. On ne doit pas seulement se contenter de petites expériences par les médecins locaux», ajoute le docteur Albert Unya Wetch.