Kinshasa : une motion de défiance contre le ministre de l’Intérieur déposée à l’Assemblée nationale

 Une nouvelle motion de défiance contre un membre du gouvernement Sama Lukonde a été déposée le lundi 4 avril, sur la table du président de l’Assemblée nationale. 

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur est visé par une tentative de déchéance de la part de 77 députés signataires de la motion, initiée par le député Didier Lutundula Okito. 

 « Les signataires de la présente motion de défiance estime que le ministre a failli à sa mission de protéger la population et ses biens et cela, sur toute l’étendue de la RDC », d’après Didier Lutundula. 

 Cet élu de Bukavu sur la liste de l’AFDC-A estime que, le ministre Daniel Aselo devrait déposer sa démission avant même d’être convoqué à l’Assemblée nationale dans le cadre de cette motion pour notamment immixtion dans les affaires internes des assemblées provinciales, dans l’instabilité des provinces mais aussi des cas d’insécurité. 

 « Le ministre de l’Intérieur s’est substitué à l’autorité et d’exécutifs provinciaux et des assemblées provinciales en s’ingérant dans les institutions provinciales, causant l’instabilité constitutionnelle dans plusieurs provinces du pays notamment au Sud-Kivu, Kongo-Central, pour ne citer que celles-ci. Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur est allé plus loin, jusqu’à sursoir les pentières des assemblée provinciales, usurpant ainsi le pouvoir du Chef de l’Etat et du Premier-ministre », a déploré le député Lutundula Okito.  

Lire aussi sur radiookapi.net: